29/04/2018

Gopal Kalapremi Shrestha, quand la sculpture rencontre la céramique





 Série des taureaux, céramique

Sculpteur, céramiste et plasticien, Gopal Kalapremi Shrestha est un artiste népalais qui occupe une place importante dans le milieu artistique de son pays. Il créée, expose, anime des ateliers et participe à des résidences au Népal comme à l'étranger depuis les années 1980. Sa production constitue un univers unique, inspiré par des formes au caractère tribal qu'il revisite avec des lignes très épurées, d’une grande sophistication. Gopal Shrestha emploie librement tout ce qui l'entoure: la terre, les plantes, les minéraux, la cire, le métal, le sable, la sciure de bois, les feuilles d'or et encore bien d’autres médiums pour nous livrer sa propre vision du monde à travers un prisme syncrétique. Si l’on y distingue clairement l’influence de l’art tribal népalais, en particulier de l'ethnie Tharu qui vit au sud du pays, les thèmes qu’il aborde sont directement liés à la période la plus contemporaine de son pays et aux difficultés que ce dernier traverse. Ses créations sont divisées en plusieurs séries aux styles esthétiques contrastés, telles que celle consacrée à la période révolutionnaire qui secoua le Népal de 1996 à 2006 ou encore sa série plus récente de pièces d'échec d'inspiration tribale Tharu. Son travail découle de son observation des transformations socio-culturelles que connait le Népal mais reflète aussi le syncrétisme culturel caractéristique de la société népalaise. De la guerre du peuple aux relations hommes-femmes en passant par l’exil des jeunes népalais en quête d’une vie meilleure à l’étranger, de nombreux aspects de la société népalaise contemporaine sont explorés par Gopal Kalapremi Shrestha, qui possède une perception aiguë de sa société et une sensibilité exceptionnelle pour saisir ce qui l’entoure. 


Série des pièces d'échec, céramique




Issu d’une famille modeste, mais d'une caste où la travail de la terre n'est pas une occupation acceptable, rien ne viendra barrer sa volonté de devenir artiste céramiste et sculpteur. Il occupera différents postes pour financer ses études dans une école d’art : « J’ai eu de très nombreux jobs quand j’étais jeune, j’ai fait la vaisselle dans des restaurants, la lessive pour des hôtels, j’ai cuisiné, bricolé et enfin j’ai enseigné dès que j’ai pu. Toutes ces expériences m’ont permis de financer mes études au Fine Art Lalit Kala Campus  de Katmandou et de débuter ma carrière en tant que sculpteur dans les années 1980. » Il a ensuite commencé à lire des ouvrages sur l'art, en particulier la céramique.  Puis, ses voyages à l’étranger lui ont permis d'observer des céramiques issues de différentes traditions et d'interagir avec des céramistes. "J'ai toujours demandé à mes amis céramistes de l'extérieur du Népal de m'apporter quelque chose d'utile quand ils viennent ici. Ils m'ont donné des livres, des gants et d'autres équipements qui sont précieux parce que ce sont des choses qu'on ne peut pas acheter au Népal. Il est également difficile de se procurer des matériaux de qualité et les produire moi-même est devenu une nécessité, car il était impossible d’importer les produits chimiques nécessaires pour mon travail de céramiste. J'ai rapidement commencé à faire des recherches sur les produits chimiques et ce qui pouvait être extrait des minéraux, des différentes terres mais aussi de la flore du Népal et j’ai ainsi créé mes propres recettes pour obtenir des couleurs et des effets de texture uniques ».


 Exposition de galets en céramique, Musée Taragaon, Katmandou, Népal



Transferts culturels et multiplication des échanges n’ont cessé d’entraîner l’art de Gopal Kalapremi Shrestha dans une série de mutations qui contribuent à l’impression de diversité qu’on éprouve devant son travail. En effet, l’artiste voyage souvent, aussi bien au sein de son pays qu’à l’étranger, et se nourrit des esthétiques et des nouvelles techniques auxquelles il est confronté : « Durant ma jeunesse je voyageais au Népal, ensuite j’ai pu partir à l’étranger et notamment en Europe, où j’ai par exemple appris de nouvelles techniques auprès d’artistes céramistes dans le sud de la France, mais maintenant depuis l’essor d’ internet, j’ai accès à de nombreuses informations de chez moi ». Sa maison, située  à Katmandou, abrite son atelier et une partie de son travail. Véritable musée, elle accueille aussi une collection d'art contemporain, mais surtout, elle accueille des artistes qui viennent ici se former aux techniques de la céramique, telles que Gopal les a transformées et adaptées, forgeant ainsi un savoir technique hybride et unique, qu’il enseigne pour stimuler l’intérêt pour une céramique népalaise, différente des céramiques traditionnelles asiatiques : « En Inde et en Chine, ainsi qu’au Japon, l’art de la céramique est très développé alors qu’au Népal il existe très peu de céramique. Les artisans et les artistes s’en tiennent souvent à la poterie car les techniques de la céramique et de sa cuisson sont plus complexes et demandent du matériel difficile à trouver au Népal. Pourtant la terre est une matière très vivante et qui se trouve partout. De plus, grâce à de la technique et à un peu de sensibilité il est possible d’offrir de la noblesse à cette matière pourtant si humble et aisée à trouver. Je me suis tourné vers cette matière naturellement, parce qu’instinctivement, j’étais attiré par elle ». Gopal se rend aussi régulièrement dans une communauté de potiers Tharu, tribu qui pratique l'art de la poterie mais ne connaît pas la céramique, pour les initier à cet art.



 Série Masculinisme, céramique


En combinant des compétences techniques et des connaissances pointues sur les matériaux à une grande inventivité, Gopal Kalapremi Shrestha est un explorateur de formes et de matières: «  Il me paraît crucial de mêler ses connaissances techniques et gestuelles à des connaissances sur les matériaux eux-mêmes. A mes yeux, les matériaux ont leur propre langage, à la fois organique et social. De nos jours, la majorité des artistes achètent des matériaux manufacturés et ne réalisent pas toujours de quoi ils sont composés; pourtant, lorsqu’on s’intéresse à la nature organique du matériau et à l’imaginaire associé à la matière, on parvient à une meilleure maîtrise de son œuvre. Chaque technique possède également un langage. Par exemple la technique du raku (technique de cuisson héritée du japon) permet d’obtenir des craquelures dont l’écriture est particulière et reconnaissable, mais qui varie selon chaque pièce ».







En plus de son travail de création, Gopal Kalapremi Shrestha enseigne au Centre d'art et de design de l'Université de Katmandou et a également enseigné à l'Université de Jeonju, en Corée du Sud. Il a animé des ateliers de céramique en Corée, au Pakistan, en France, au Danemark, en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka. Il a également publié plusieurs ouvrages sur les techniques de la céramique et de la sculpture ainsi que des poèmes. Artiste interdisciplinaire, il réalise un travail de métissage culturel qui met en lumière les contrastes de la société à la fois moderne et traditionnelle dans laquelle il évolue. Pour en découvrir d’avantage sur son travail je vous invite à suivre le lien suivant vers sa page facebook : https://www.facebook.com/gopalkalapremi.shrestha?ref=br_rs

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire