Victor Poirine est un jeune et talentueux artiste, à la fois peintre et
dessinateur, originaire de Lorraine mais résidant actuellement en région
parisienne. Son travail constitue un intéressant espace de jonction entre
formes classique et moderne, qu’il articule de manière innovante, créant ainsi
son univers visuel personnel. En effet, l’artiste s’inspire aussi bien de la
peinture classique, que de l’esthétique de jeux vidéo, de bande dessinée ou
de cinéma d’animation actuel et réalise tour à tour des scènes d'intérieur, des paysages urbains ou ruraux, des portraits, des natures mortes ou encore des compositions imaginaires où se mêlent robots, vaisseaux spatiaux, villes futuristes et espaces industriels désertiques qui évoquent l'univers de la Science-fiction.
Sa maîtrise technique tant en peinture qu’en dessin ou en création d’image numérique est tout à fait remarquable : les compositions de ses travaux sont solides et harmonieuses, le travail des contrastes est subtil et les couleurs particulièrement réalistes. L’intérêt principal de son travail réside dans les mises en lumière de ses sujets, à la fois poétiques et structurées, qui invitent le spectateur à combler les vides et à imaginer ce qui se trouve derrière les vagues de brumes, dans les éclats de lumière ou les zones d'ombre.
L'artiste, très productif, réalise de nombreux croquis et petites études à la peinture sur carton de tout petit format, qu'il réalise le plus souvent sur le vif. Ces travaux d'observation sont complétés par des compositions imaginaires, le plus souvent à la peinture, réalisées en atelier. Il se dirige actuellement vers des formats de plus en plus grands et souhaite développer son univers visuel faisant appel à l'imaginaire de la Science-fiction.
L'artiste fait preuve d'une grande économie de moyen et laisse visible la matière de la peinture en employant des touches vives mais généreuses, réalisées au pinceau ou au couteau, qui brossent le sujet pour en saisir l'essentiel: les lignes et les contrastes.
Sans titre, 32,5 x 37 cm, huile sur papier toile
Sa maîtrise technique tant en peinture qu’en dessin ou en création d’image numérique est tout à fait remarquable : les compositions de ses travaux sont solides et harmonieuses, le travail des contrastes est subtil et les couleurs particulièrement réalistes. L’intérêt principal de son travail réside dans les mises en lumière de ses sujets, à la fois poétiques et structurées, qui invitent le spectateur à combler les vides et à imaginer ce qui se trouve derrière les vagues de brumes, dans les éclats de lumière ou les zones d'ombre.
Illumination mystérieuse, 17 x 31,5 cm, huile sur panneau
L'artiste fait preuve d'une grande économie de moyen et laisse visible la matière de la peinture en employant des touches vives mais généreuses, réalisées au pinceau ou au couteau, qui brossent le sujet pour en saisir l'essentiel: les lignes et les contrastes.
Ce que je peux voir par ma fenêtre, 18,8 x 20 cm, 15,7 x 20,6 cm, 20,5 x 12,3 cm,
acrylique sur papier cartonné
acrylique sur papier cartonné
Sujet d'expérimentation. Vue de Paris, 31,7 x 16,6 cm, 25 x 17,3 cm,
18,1 x 13,6 cm, huile sur carton
Pourriez-vous brièvement nous décrire votre parcours
artistique ?
Après quelques années
passées à me forger une culture artistique générale en étudiant
l’Histoire et l’Histoire de l’art à l’université, je suis entré à l’école d’art
Penninghen ESAG à Paris où j’ai obtenu
d’excellents résultats. Néanmoins, je n’ai pas achevé ce parcours, qui ne me
convenait pas et je préfère maintenant travailler chez moi ou directement en extérieur, je réalise en effet de nombreux croquis et esquisses pour
m’exercer et m’inspirer et je considère comme crucial ce travail de recherche à partir de l'observation de ce qui m'entoure. J’ai également
suivi l’enseignement de l’artiste Yann Berte avant même d’être entré à l’ESAG
et je prends encore souvent conseil auprès de lui. Actuellement professeur en PAO et création graphique à l'Ecole Supérieure du Digital (ESD) je poursuis ma démarche en offrant une grande place aux méthodes de composition classiques dans mon enseignement.
Autoportrait, 37 x 29 cm, crayon fusain
Case de décors science fiction, 11,5 x 7,5 cm, gouache
ou au crayon
Quels sont les principaux médiums que vous employez ?
J’utilise souvent le fusain et le crayon pour dessiner mais
aussi la pierre noire, la craie ou l’encre de chine. Quand je peins, j’emploie
la gouache pour mes peintures analytiques, l’acrylique pour plus de dynamisme
avec la trace du pinceau et la peinture à l’huile pour les rendus plus
classiques. Enfin j’ai également appris l’usage de divers logiciels en
autodidacte.
Etudes de paysages, tailles comprises entre 8,3 et 22, 15 cm, acrylique
Peinture de mon espace de travail, 50 x 42 cm, huile sur carton
Quelles sont vos sources d’inspiration principales ?
Je puise beaucoup dans les esthétiques du jeu vidéo et du
cinéma d’animation, milieux qui m’intéressent et que je pense véritablement
créatifs. Cependant,
j’apprécie aussi la peinture classique et m’en inspire également. Par exemple
pour ce qui est du traitement des ombrages j’emprunte les techniques de la
peinture de Rembrandt, pour le traitement naturel des couleurs je puise dans la
peinture néo-classique et de peintres tel que Kim
English. Le courant Impressionniste m’intéresse également dans son effort de traduction
de la lumière et de l’instant et celui de l’art nouveau m’attire par sa
puissante modernité. Cependant, je ne peux pas dire qu’un artiste ou un courant
particulier ai influencé plus qu’un autre mon travail.
Personnage, 38 x 11cm, acrylique
Personnage avec des pattes mécaniques, 27, 5 x 33
cm, peinture à l'huile
Avez-vous des projets, anciens ou nouveaux, que vous
souhaitez mentionner dans cet article ?
Un de mes travaux en 2011 m’a
particulièrement marqué, j’ai réalisé avec mon frère une Bande Dessinée pour
le CHU de Nancy à destination de détenus. La bande dessinée traitait du déroulement
des étapes de leur hospitalisation. Cela m’a permis de
prendre conscience du langage presque universel des images.
La cité dans la caverne, 24,5 x 34,5 cm, huile sur panneau
Etude d'une orange et de deux clémentines, 36,5 x 28 cm, huile sur carton entoilé
Le travail de Victor Poirine mérite tout l’intérêt du lecteur que j’invite à se rendre sur le site et la page facebook de l’artiste, où il pourra découvrir l’intégralité de son travail :
http://victorpoipoi.wix.com/victor-poirine-art
https://www.facebook.com/victor.poirine.concept.artiste?ref=hl&ref_type=bookmark
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