Un nid proche de l'éclosion
Sur des
fonds abstraits aux couleurs douces et chaudes se détachent des motifs
semi-figuratifs évoquant tour à tour des cocons de vers à soie, suspendus dans
leurs fils au-dessus du cosmos, des villes prises dans d’immenses toiles
d’araignées, des planètes ou des œufs soutenus par un enchevêtrement de fils
blanc rappelant un nid. Une impression sécurisante se dégage des toiles de
Cynthia Dormeyer, qui explore les imaginaires associés à la notion d’espace,
intérieur comme extérieur, minuscule comme gigantesque. De la chrysalide, qui
évoque l’échelle miniature des insectes, aux planètes, qui ouvrent à la
dimension infinie de l’univers, en passant par la ville, qui constitue
l’échelle humaine, la jeune artiste synthétise différentes topographies en un
espace réconfortant et particulièrement attrayant. Ayant suivi une formation en
art appliqué ainsi qu’en infographie, Cynthia Dormeyer mêle les techniques
entres elles afin de parvenir à un résultat dépaysant, qui invite l’esprit à
s’évader dans un univers visuel onirique: « Je travaille généralement avec
des techniques mixtes sur toile: peinture acrylique, bombe acrylique, feutres
Posca ou Molotow, collages. Lorsque je commence une peinture, soit j'ai réalisé
préalablement un croquis, soit j'ai une idée des couleurs et de la composition
en tête et je me lance directement. Je n'aime pas passer trop de temps sur un
tableau, c'est pour cette raison que j'utilise l'acrylique, qui sèche
rapidement. Je travaille souvent sur plusieurs projets en même temps afin
d’alterner mon travail. Je cherche à transcrire l'émotion de manière spontanée.
En moyenne mon travail s’étale sur quelques jours pour les peintures
acryliques, quelques heures pour les peintures numériques. Mais certaines
de mes oeuvres, comme les peintures mixtes, où j’emploie des techniques aussi
bien picturales que numériques, peuvent mettre des mois avant d'être achevées.
Par exemple, pour réaliser "Cocon entoilé", j’ai eu besoin de temps
avant de trouver l’équilibre juste dans la composition. Il m'arrive de m'appuyer
sur des photos, qui me servent de référence, mais la plupart du temps le
résultat final ne ressemble pas du tout à la photo, car j’accorde une grande
importance à l’accidentel. On m'a plusieurs fois demandé comment je travaillais
et, comme je maîtrise mieux le langage des images, j'ai créé un blog qui
présente le processus de mes créations et que j’illustre grâce à des
démonstrations vidéos, des making of,
des tutoriels, et des conseils pour les artistes. Voici par exemple
trois vidéos, qui présentent ma façon de travailler » :
Cynthia Dormeyer
assemble des modes d’expressions abstraits et figuratifs de manière
eurythmique. Ses compositions, agencées de manière complexe, paraissent
organisées en systèmes, où chaque élément figuratif, flottant au milieu d’un
espace abstrait insaisissable, est englobé dans une structure plus large, se
divisant en arborescence : « J’accorde
beaucoup d’importance au mode d’expression usant de moyens abstrait: cela
m’offre une grande liberté et me permet d’exprimer un panel d'émotions qui me
viennent successivement au cours de la réalisation. Je souhaite avant tout
apporter des sensations de chaleur, de la douceur, inviter le spectateur à un
voyage intérieur, à oublier le quotidien pendant quelques instants. De plus l’abstrait permet de créer une
connexion sensible avec le spectateur, à qui je donne tout de même des pistes
interprétatives en intégrant des éléments plus "figuratifs" à mon
travail ».
Urban city
La maison mère
Nid-éclosion
L’œuvre de Cynthia
Dormeyer fait penser à un jeu autour de l’interprétation littérale de
l’expression « être dans sa bulle ». La majeure partie de ses toiles
sont composées d’un arrière-plan épuré et coloré, parfois tonifié par quelques tâches de dripping, qui déploie un espace ouvert,
traité de manière lointaine, parfois un peu floue, combiné à un premier plan
fait d'espaces clos, plus détaillés, et qui semblent plus proches, à la manière
d’un focus photographique. Ce procédé de distanciation des plans accentue
l'impression d’opposition entre cet intérieur et l'extérieur. Le motif du
premier plan, enserré dans un réseau de fils, forme un lieu fermé, autonome,
qui évoque l’intériorité. Qu’il s’agisse du cocon, de l’œuf, de la bulle et
même de la ville ou de la planète, chacun de ses motifs évoquent des
imaginaires sécurisants, du fait qu'ils sont presque systématiquement englobés
dans un réseau plus large, indépendant de l’arrière-plan, de fils blanc, qui
composent un plan intermédiaire faisant jonction entre ces mondes intérieurs et
extérieurs. Cette « toile » est à la fois une structure pour la
composition, une relation entre les motifs, ainsi qu'une sorte de piège
emprisonnant les cocons, qui donne une impression figée voir hiératique aux
compositions. L’artiste explore ainsi les possibilités imaginaires associées à
ces entrelacs blanc, qui relient des motifs d’une grande cohérence
sémiotique : « Tout est
parti d'un coup de cœur pour une structure architecturale en forme de cocon
suspendue dans les arbres, créée par le groupe Pacific Environments Architects. Je me suis
appropriée la forme de cette structure et au fil du temps et du travail, elle a
évolué. J’ai intégré de nouvelles techniques, élargi ma palette de couleurs,
exploré de nouveaux imaginaires associés au motif du cocon. Par exemple celui
de la sphère, peu présente dans mes premières œuvres, a pris de plus en plus
d’importance. Le motif du cocon représente pour moi une bulle de
protection, un monde dans lequel chacun vit et développe son imaginaire. A
travers ce thème, je représente mon intériorité, que le spectateur est libre de
s'approprier à sa façon. Cependant, vivre dans son monde est une chose, mais il
faut savoir être curieux et s'intéresser à ce qui se passe à l'extérieur de
cette bulle, c’est pourquoi j’ai pris le parti de réaliser des fonds
mystérieux, au sein duquel l’œil se perd».
Bulles pétillantes
Cocon épisode 1
Cocon-série 2
Cocon- série 1
Cynthia Dormeyer a
débuté sa carrière il y a peu de temps, mais l’importance de sa production,
l’originalité de son univers visuel et sa grande énergie lui ont permis de
s’intégrer rapidement au monde de l’art : « J’échange régulièrement avec d'autres artistes, notamment
sur le web. Ils me prodiguent des conseils et me communiquent leur savoir.
Aujourd'hui mes projets se sont développés, j’ai entrepris des partenariats
artistiques, un soutien que j'apprécie beaucoup et qui me permet d'avancer plus
rapidement. Environ un an après la fin de mes études, mes travaux ont été
publiés dans le magazine "Book of creation" d'Advanced Creation. J’ai
alors commencé à exposer et cela m'a encouragé à me lancer. J’ai eu la chance
de voir mes efforts récompensés en me voyant offrir l'honneur de présenter mon
travail au cours d’un reportage sur France 3. J'expose également de manière
permanente plusieurs de mes peintures à l'agence Design Atout Carreaux à Reims.
Je considère ces marques de reconnaissance pour mon travail comme des victoires
personnelles qui me poussent à continuer. Notamment, j'expose du 1er au 28
avril 2015 au centre culturel Les Tourelles à Vouziers. Une exposition
personnelle intitulée" Univers" en combinaison avec une installation
de jeux de lumière ». Je prédis à Cynthia Dormeyer une belle carrière
artistique et j’invite le lecteur à se rendre sur la page web consacrée à sa peinture et sur les différents réseaux sociaux où elle expose afin de suivre son actualité et l’évolution de son travail. (liens en bas de page)
Étude du cocon
Nid d'ailleurs
Cocon-épisode 2
Naissances
Page facebook: https://www.facebook.com/dormeyercynthia
Twitter : @cynthiadormeyer
Instagram : @cynthiadormeyer
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