Griffure, 20 x 50 cm
Véronique Girardin, mieux connue sous son pseudonyme VéGé,
est une artiste peintre originaire de Genève qui réalise des peintures
abstraites ou suggestives particulièrement dynamiques et attrayantes. Elle
emploie principalement de la peinture acrylique de couleur vive, souvent
primaire, qu’elle projette, étire, travaille en mouvements amples et énergiques,
aussi bien sur petit format que sur grand. Les compositions foisonnantes qui
émanent de ces mélanges techniques ont un effet fascinant. A une multitude
d’éléments provenant de la nature, depuis le végétal jusqu'à l’échelle
galactique, s'ajoute une exploration des propriétés de la peinture, de sa
matière, des projections, des gouttes ainsi que des motifs abstraits comme la
ligne. L’œil se perd dans ces enchevêtrements de formes, happé dans le rythme
effréné de cette profusion de couleurs. Il vaque d’un élément à l’autre, sans
savoir où se poser et discerne des formes sous-jacentes sans véritablement
réussir à les définir. Tout n’est que mouvement dans les toiles de VéGé, qui
semble jouer avec les sens du spectateur, presque étourdi par tant
d’effervescence L’artiste
s’inspire de ses émotions et les retranscrit en
un joyeux chaos, dont se dégage une impression de fraicheur et de spontanéité.
Afin d’en apprendre d’avantage sur son travail, j’ai posé quelques questions à Véronique
Girardin :
Blessure, 24 x 32 cm
Pourriez-vous brièvement décrire votre parcours artistique?
Je suis une
artiste autodidacte. Ma mère, qui pratique l'aquarelle, m'a donnée envie de
m'essayer à la peinture. J'ai organisé ma première exposition individuelle en
2013 dans une galerie genevoise et, la même année, j’ai installé mon atelier
dans une pièce de ma maison, ce qui m'a permis de me lancer plus sérieusement
dans la création. Depuis cette année, je me consacre entièrement à la peinture.
A mes yeux, il est très important de pouvoir partager mes œuvres, que ce soit
sur des réseaux sociaux ou en exposition, car la peinture est avant tout un moyen
d'expression. J'ai ainsi participé à deux salons internationaux d'art
contemporain en 2014 : le salon Art3f à Layon et le salon Montreux Art
Gallery à Montreux en Suisse. Je suis également en lice pour le concours Picker
2015-1016.
Trahison, 40 x 50 cm
Pourriez-vous détailler vos techniques et médiums principaux?
J'utilise
principalement de la peinture acrylique, ainsi que des aérosols, de l’encre de
chine et de la peinture 3D. Je peins sur châssis entoilés, cartons entoilés et
sur papier, à
l’aide de pinceaux, rouleaux, couteaux, éponges, mais aussi de chaînettes ou de
brosses à dent.
Afin de
créer des effets de texture, j’emploi des médiums divers tel que le stuc, le sable, de l’épaississant,
du gel filant, que je mélange avant de les appliquer sur la toile. J’ajoute
aussi des traits de peinture en relief et des gouttes de dripping pour attirer
l'œil du spectateur sur certaines parties du tableau. C'est une manière de
rendre les tableaux moins "plats", de leur donner du relief, de créer
différents niveaux.
Constellation, 20 x 50 cm
Quelle importance revêt à vos yeux la pratique artistique ?
Je me suis
lancée un peu "par hasard", sur un coup de tête, pendant un week-end
et le résultat m'a beaucoup plus, si bien que je n'ai plus jamais arrêté! C'est
pour moi une manière de m'exprimer, de me détendre et de faire le vide. Je fais
sortir mes émotions et mes impressions lorsque je peins une toile. Le processus
créatif qui se produit de l’image mentale à la réalisation de la toile me paraît
très stimulant. De plus, l’impression que me procure la toile achevée est très
satisfaisante: j'ai l'impression à la fois de m'être vidée et ressourcée,
d'avoir déposé une partie de mes pensées sur le tableau.
Éruption créatrice, 100 x 80 cm
A vos yeux que peut dire l’abstrait que ne peux pas dire le figuratif ?
Le style figuratif
demande beaucoup de technique et de patience, je pense que c'est une démarche
assez différente. Personnellement je prends plus de plaisir à peindre des
tableaux abstraits car je peux m'y exprimer. Il n'y a pas de limite, c'est une découverte
tout au long de la création. L'abstrait est pour moi un moyen de communiquer
avec le spectateur, de le faire réfléchir. Un tableau abstrait peut faire
naître des émotions totalement différentes selon la personne qui la regarde: chacun
peut y voir ce qu'il désire. A mes yeux, ce sont les projections de ces
différentes visions sur la toile qui font vivre l'œuvre et lui donnent son
intérêt: c'est ce qui rend ce type d'art fascinant. Le plus souvent, je reçois
des remarques sur l’impression de mouvement et d'énergie qui se dégage de mes
tableaux. J'essaie en effet de transmettre mon enthousiasme, de provoquer la
joie chez le spectateur. J'ai envie que les gens sortent de mes expositions
gonflés à bloc et les yeux éblouis de couleurs et d'énergie.
Dessert moléculaire, 30 x 40 cm
J’ai remarqué que vous employez de manière récurrente certains motifs
végétaux ou stellaires, mais aussi des motifs abstraits tels que les lignes
foisonnantes de peinture ou les tâches de dripping, quelle importance
possèdent-il à vos yeux ? Comment choisissez-vous les thèmes que vous
traitez?
Je n'ai pas
toujours de thèmes définis lorsque je commence un tableau, mais la nature est
une de mes principales sources d'inspiration. J’ai toujours été fascinée par sa
puissance incroyable, sa force qui fait vivre la terre, les hommes, les
animaux. Je suis d’ailleurs en train de préparer une série plus figurative sur
l'espace, l'univers, les constellations. Cette source d'inspiration me vient de
mon père qui est un passionné d'astronomie, et nous sommes en train de préparer
une exposition en commun de ses photos astronomiques et de mes tableaux.
Mon vécu a également
un effet sur mes tableaux. Si j'ai besoin d'extérioriser des émotions, je me
lance dans un grand format, où je peux spontanément évacuer mes pensées. Au
contraire, si j'ai besoin de tranquillité, je vais faire quelque chose de plus
précis, comme mes tableaux phénix par exemple, qui nécessitent de la
concentration. J'ai récemment réalisé des tableaux en employant le dripping et
des mélanges de traits de peintures: j'avais besoin de me libérer l'esprit et
d'évacuer des tensions. Pour moi, ces motifs cristallisent l'énergie que j'y
mets. C'est à travers ces techniques spontanées que les émotions que je veux
transmettre se dégagent.
NGC 2818, 70 x 30 cm
Quelle méthode suivez-vous lorsque vous créez ?
J'imagine
d’abord brièvement les couleurs principales : je choisis le plus souvent
deux couleurs opposées pour le fond et les couches supérieures. Ce procédé
permet de créer des contrastes puissants qui offrent de l'énergie, du mouvement
et de la vie au tableau. J'aime aussi ajouter des touches de noir et de blanc
pour faire ressortir l'ensemble de la structure et illuminer l'oeuvre. A mes
yeux, le contraste des couleurs a une grande importance, il apporte du mouvement
et de la lumière, donne une structure à la composition, du volume et de
l'énergie. Une fois le fond réalisé, j'ajoute les éléments selon la composition
que je me suis figurée et la géométrie du tableau prend forme. Au fil du
travail, j'adapte la technique jusqu'à parvenir à un résultat qui me plaise et
qui représente l'émotion que j'ai envie de transmettre. Il me faut quelques
jours pour achever un tableau, c’est pourquoi je démarre souvent plusieurs toiles
en même temps pour pouvoir alterner les temps de création et les temps de
séchage. En général, je ne retouche pas mes oeuvres. A un certain moment, il me
parait évident que le tableau est terminé, et c'est à cet instant que je décide
de son titre. J'y attache beaucoup d'importance: le titre complète l'œuvre et
lui suggère un sens.
La vie continue, 30 x 40 cm
J’ai pu remarquer des disparités de style et une certaine évolution dans le
travail présenté sur votre page. Pourriez-vous m’en dire plus sur votre évolution
stylistique ?
Sur ma page,
vous pouvez voir tous mes tableaux depuis mes débuts. Étant autodidacte, j'ai exploré
de nombreuses dynamiques avant de me lancer dans un style défini. Néanmoins, on
perçoit également une certaine cohérence, notamment dans l’utilisation des
couleurs vives qui me sont chères depuis le début de ma carrière. Mon travail
actuel m’est venu spontanément, dès que j'ai abordé des toiles de tailles plus conséquentes.
J'ai alors forgé les fondations de mon style actuel, en réalisant des
compositions de grands traits jaillissants. Dernièrement, j’ai commencé à
expérimenter le dripping et ai réalisé quelques grands formats par superpositions
de projections de peinture. Cependant, je suis encore en train d'explorer de
nouvelles techniques et je pense que mon style est amené à suivre une
perpétuelle évolution. L’être est muable et je pense qu’il n’est rien de plus
naturel que de voir son intériorité se transformer.
She Hulk autoportrait, 40 x 30 cm
De quel artistes, courant ou thème vous inspirez-vous principalement ?
Récemment,
je m'inspire de Jackson Pollock en employant sa technique de dripping.
Cependant je n’ai pas véritablement d'autres sources d’inspiration provenant de
courant spécifique. Mon style est personnel et j'ai envie qu'il soit le plus
original possible.
A guichet fermé, 50 x 60 cm
Avez-vous été soutenue par des artistes, des associations, des collectifs
ou autres dans votre démarche artistique?
Je fais
partie de deux collectifs d'artistes : une petite association locale de ma
commune d'origine, Onex, ainsi que le collectif d'artistes caz.ch, qui regroupe des artistes très talentueux et
expérimentés, avec lesquels j'ai la chance de pouvoir exposer et qui sont de
très bons conseils.
Phénix vert, 40 x 30 cm
Avez-vous des projets passés ou futurs que vous souhaitez mentionner dans
cet article ?
En plus de
ma deuxième exposition individuelle qui a lieu en ce moment à Versoix (Genève) jusqu'au
13 avril et qui regroupe une cinquantaine de mes toiles, je prépare pour le
mois de mai le salon international SMART à Aix-en-Provence. En juin,
j'exposerai en commun avec un autre artiste sur le thème de l'univers. Mon
projet ensuite sera de monter une exposition commune de photos astronomiques et
de peintures de nébuleuses. J'aimerais également collaborer avec des vignerons
pour leur proposer mes créations sur des étiquettes de vin.
Tatoo, 30 x 30 cm
A
la manière des peintres dits du courant « action
painting », Véronique Girardin traduit son intériorité par des
gestes qu’on devine derrière les trajectoires de la peinture. Ce style comporte
une grande part d’accidentel car la structure du tableau résulte à la fois de
l'intuition esthétique de l'artiste et des divers comportements de la peinture.
De cette association eurythmique de maitrise technique et du caractère fortuit
des propriétés de la peinture se dégage un esthétisme saisissant, qui révèle un
univers visuel unique et particulièrement séduisant. J’invite vivement le lecteur à
suivre l’évolution du travail de VéGé sur le site dédié à ses peintures où se
trouvent les annonces de ses futures expositions et son actualité artistique:
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