Tout vs Rien xxx, encre et acrylique sur papier, 29.7x42 cm
Rachel Catelain est une artiste
autodidacte, originaire du Havre, qui réalise des créations originales mêlant
peinture abstraite à l’acrylique et calligraphie. Son travail s'organise autour
du texte et manipule des citations très diverses, aussi bien issues de la
littérature classique que de propos d’artistes, historiques ou contemporains :
« J'aime l'idée qu'à travers l'art, une citation de Muse, Brigitte ou Lana
Del Rey puisse devenir aussi puissante qu'une citation de Sünskind, Einstein ou
Van Gogh. Ce qui m'importe avant tout c'est l'émotion suscitée par le texte.
Dans un second temps, certains mots peuvent me sembler plus forts que d'autres
et je vais alors essayer de les mettre en valeur visuellement, en les
exploitants plus que d'autres ». L’artiste s’approprie ainsi les caractéristiques
graphiques de mots célèbres. Jouant de leur forme et de leur sens, elle dégage
l'esthétisme de chaque terme, décompose les textes en superposant les phrases,
en insérant d'autres mots et en employant des graphies sophistiquées, des
couleurs vives et des effets de matière qui distraient du sens premier des mots
pour provoquer des impressions.
Amour vs Vie xxx, encre et acrylique sur papier, 29.7x42 cm
En complexifiant la lecture
des citations, Rachel Catelain parvient à renouveler leur perception en
évoquant par le visuel le sens qu’elle associe au texte : « Ayant
fait des études de lettres modernes, j'ai toujours été sensible aux mots, à
leur sens et à leur esthétisme. L'intérêt d'intégrer la calligraphie
dans une production plastique, c'est de dépasser le sens premier du texte pour
exprimer les sensations que j’ai ressenties à sa lecture ou à son écoute ».
Par ce procédé, elle parvient à cristalliser en formes et en couleurs l’aspect
sensible du texte et à traduire son intériorité. En effet, le ressenti de
l’artiste se transcrit de manière concrète dans l’aspect final de
l’œuvre : « Selon l'intensité de l'émotion l'écriture sera rapide ou
lente, ce qui influera sur le tracé des lettres. Certaines créations seront
empreintes de douceur et de calme et d'autres seront beaucoup plus vives et
empressées. La déstructuration du texte est une conséquence de l'émotion, mais
elle permet de créer un tout autre graphisme, une sorte de monde onirique dans
lequel j'espère emmener les gens pour leur procurer une nouvelle émotion qui
sera peut-être complètement différentes du sens du texte de départ, c’est précisément
ce qui m'intéresse».
Lumière verte xxx, encre et acrylique sur papier, 42x29.7 cm
Cette démarche comprend une part
d’accidentel, que l’artiste revendique comme une partie importante de son
processus de création : « Je ne cherche pas forcément à ce que le
texte soit "lisible". J'essaie de l’imaginer en termes de
couleurs et de transcrire ce qu’il me
fait ressentir à travers l’encre et la peinture. J'ai une démarche très
intuitive, je fais très peu de croquis préparatoires. Je choisis mes
sujets en fonction de mon ressenti. J'essaie tout simplement de faire partager
ce qui me touche. Bien sûr, certains tableaux sont des commande à partir de
textes, ce qui implique de transcrire la sensibilité de quelqu’un d’autre,
c’est pourquoi j'ai besoin au préalable de discuter et d'échanger avec les
personnes intéressées, de comprendre l'histoire de ce texte à leurs yeux et les
émotions qui s'en dégagent». De plus, son médium comporte lui aussi une part
d’accidentel, quand elle emploie des effets de coulures ou d’eau qui laissent
une grand importance au hasard : « Ce qui m'intéresse c'est le caractère
imprévisible de l'encre, parfois elle créé des contraintes dans le dessin qu'il
faut surmonter et parfois de minuscules mondes magiques. Ma conception de
l’œuvre évolue tout au long de la création en fonction des réactions de
l'encre. Ce medium offre des effets de couleurs profonds et lumineux et
des aspects métalliques ou irisés, que je complète généralement avec de la
peinture acrylique, qui permet d’obtenir des effets opaques et mat. J'utilise
ensuite des plumes métalliques et des pinceaux plats pour graphier les mots».
Miette X Sylvère : rouge baiser xxx, encre et acrylique sur papier, 29.7x42 cm
Cette exploitation de
l’accidentel, conjugué à une technicité maîtrisée de la calligraphie permet à
l’artiste de créer un univers visuel unique, qui fait une synthèse entre la
peinture abstraite, la calligraphie classique, le graffiti et l’art du
calligramme poétique. Les lettres sont tour à tour absorbées dans la forme abstraite
ou semi abstraite, ou constituent elles-mêmes des lignes aux tracés vifs qui dessinent
la forme de l'oeuvre. Les mots sont employés comme motifs, proviennent de
toutes les langues, dépossédés de leur usage ordinaire. La pluralité des
imaginaires qu’éveillent ses œuvres rend bien difficile sa catégorisation, comme
le revendique l'artiste: « Je n'ai pas de courant artistique de
prédilection. J’ai commencé par travailler avec la calligraphie classique mais
je suis également influencée par les courants de street art. Le traitement
graphique des mots par les graffeurs m’a toujours paru extrêmement fort et
percutant. Je m'inspire aussi des illustrateurs qui se sont développés ces
dernières années et qui imposent leurs univers visuels hors des sentiers
battus, mêlant dessins, graphismes et typographie. J'aime surtout que l'art
soit accessible, car l'émotion n'a pour moi rien à voir avec la culture. »
Winter is coming xxx, encre et acrylique sur papier, 28.5x21 cm
Qu’il s’agisse de son traitement
de l’écriture, de la langue ou des paradigmes associés aux mots, on discerne
dans le travail de Rachel Catelain un questionnement sur le sens des choses et
leur détournement par l’interprétation, ce qui se perçoit notamment dans les
titres qu’elle choisit : « Comme on peut le remarquer dans mes
titres, mon travail est axé sur la dualité du monde et sur le conflit des
points de vues. Cette perspective est soulignée par l’emploi récurrent du motif
du demi-cercle, qui traduit ce conflit et le pouvoir de l'interprétation, il est à
la fois cercle et ligne. Le cercle est perçu comme la perfection, l'infini, la
plénitude, mais le demi-cercle c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein. Le
motif de la croix est également très important, car s’il peut être perçu comme
une négation, la croix correspond pour moi à des points de suspension. Ce sont
les croix qui invitent à l'interprétation. »
Bloody heart xxx, encre et acrylique sur papier, 29.7x42 cm
Aussi bien devant l’ensemble du
travail de Rachel Catelain que devant chacune de ses œuvres, l’œil est frappé
par l'imbrication du texte, des formes, des couleurs et du sens. J’invite
vivement le lecteur à se rendre sur la page facebook dédiée à son travail, où
sa production est visible dans son ensemble. L’artiste sera prochainement en
démonstration de calligraphie dans les magasins Printemps du Havre et de
Deauville les 21 et 22 mars 2015 et couvre également des événements privés où
elle propose ses services de calligraphie événementielle.
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