14/09/2014

Alexa Meade, peintre des illusions

Alexa Meade est une artiste américaine qui réalise des peintures directement sur le support qu’elle souhaite représenter. Elle transforme ainsi des personnes, des objets ou des lieux réels en œuvres d’arts, qui paraissent être en deux dimensions. Pourtant, son concept artistique originel était de renforcer les ombres et les lumières visibles sur le corps humain et le résultat, qui s’apparente à une peinture vivante, est tout à fait accidentel.




























 Exposure – 16″x20″

Née en 1986 à Washington DC, Alexa Meade ne se destinait pas spécialement à l’art et faisait des études en Sciences Politiques au Vassar College, (Poughkeepsie, NY). C’est pour un projet personnel qu’elle demande un jour à un ami de poser pour elle, afin de rehausser à l’aide de peinture les ombres et les lumières qu’elle perçoit sur son visage. Une fois qu’elle a achevé son expérience, le rendu est tout à fait saisissant et elle décide d’exploiter les objets en trois dimensions comme support pour un travail de peinture lui-même relativement classique. Son travail n’est naturellement pas sans rappeler les performances réalisées par les artistes de body painting ou les maquilleurs professionnels du cinéma. Néanmoins, Alexa ne se limite pas à peindre le corps humain, elle le met en scène grâce à des installations ou des performances. Ainsi, les vêtements, les accessoires, et parfois même le sol et les murs où évoluent ses modèles sont également recouverts de peinture.


Spectacle – 24″x18″


Blue Print – 24″x18″


Jaimie – 16″x20″

De même, elle ne limite pas à de la mise en scène photographique en atelier et fait aussi circuler certains de ses modèle dans les transports publics, transportant l’œuvre d’Art là où l’on ne l’attend pas.


Transit – 24″x18″

Ou encore, elle applique à son propre corps l’illusion que crée sa technique de rehauts des ombres et des lumières, notamment à travers les deux photos suivantes. Sur la première, elle apparait sur un fond coupé d’un axe de symétrie vertical en train de peindre uniquement la partie gauche de son visage et de son corps. Cette photo propose un questionnement intéressant sur l’illusion que génère sa technique, mais elle ne prend son sens que lorsqu’on la compare avec la photo suivante, où l’artiste fait exactement le même geste, mais, cette fois-ci, en ayant peint la partie gauche de son corps sur une plaque disposée devant elle. Alexa Meade devient alors sa propre œuvre d’art de deux manières différentes qui se complètent et s’interpénètrent.


Double take – 16″x20″



Double take take two 30″x40″

Son travail soulève des interrogations passionnantes sur ce qu’est l’œuvre d’art, le rapport entre l’œuvre d’art et le monde réel, mais aussi sur le lien entre l’artiste et son œuvre. C’est sans doute pour cela que certaines de ses photos ont étés utilisées pour illustrer les manuscrits des philosophes Slavoj Zizek et Alain Badiou. Son travail a d’ailleurs retenu l’attention de nombreux théoriciens de l’art à travers le monde. Elle a ainsi donné des conférences au California Institute of the Arts, à l’UC Berkeley National Geographic à Londres, au WIRED et à la Conférence mondiale de TED. Son discours lors de cette dernière conférence, « Ton corps est ma toile » (your body is my canvas) a été vu près de 2 millions de fois.



De nombreuses marques telles que Mercedes-Benz, Denim & Supply, Ralph Lauren, et MINI Cooper ont demandé à Alexa de créer des installations pour des publicités et elle compte parmi ses modèles le triple vainqueur du Grammy Award, Gotye. Elle a exposé dans de nombreuses galeries comme la Saatchi Gallery à Londres, la National Portrait Gallery de la Smithsonian à Washington DC, la Galerie Ivo Kamm en Suisse et Ingo Galerie Seufert, pour la photographie contemporaine, en Allemagne.


self alignment – 16″x20″

Self malignment – 20″x20″

Portrait, Meet Portrait – 18″x24″


Activate – 160×80 cm, Edition of 3 | 50×100 cm, Edition of 5, 75×37.5 cm

Les renouvellements incessants de ses manières d’exploiter la mise en scène artistique du réel semblent infinis et la créativité d’Alexa Meade est tout à fait indéniable. En plus de son travail sur le corps humain, particulièrement reconnu, elle a également pour projets secondaires de changer son garage en une caméra obscura, de concevoir des tuiles en forme de dallage, et de créer un casse-tête pour les aveugles. Je recommande avec enthousiasme de prendre le temps de visiter sa page, dont le lien se trouve ci-dessous. Vous y trouverez une grande partie de ses photos mais aussi ses vidéos, qui sont particulièrement ludiques : http://alexameade.com/


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire