14/10/2014

Patrick Boussignac, l’inventivité iconographique






Esmeralda, 116cmx114cm

L’impressionnante production de peintures figuratives de Patrick Boussignac constitue un univers visuel personnel et innovant particulièrement attrayant. Ses toiles représentent généralement un ou plusieurs personnages, aux identités culturelles très diverses, traités de manière réaliste. Ces personnages tirent leur pouvoir de fascination d’un délicat mélange d’érotisme et de traits inquiétants (maigreur, pâleur, mise en scène évoquant le vertige, la violence ou même la mort).  L’artiste met en scène  ses personnages de manière théâtrale, en s’appropriant librement des motifs et des thèmes classiques, issus de la littérature, de l’histoire de l’art et de mythes propres à diverses cultures. 
En effet, la pluralité des sources d’inspiration artistiques dans lesquelles puise Patrick Boussignac est impressionnante. On remarque aisément des allusions aux courants réaliste, orientaliste, fantastique ou surréaliste, à la peinture italienne de la Renaissance et au préraphaélisme, à des identités culturelles exotiques ou familières, à la bande dessinée, à la photo de mode ou encore à l’art abstrait. Le spectateur est ainsi projeté dans une construction visuelle à la fois intellectuelle et sensible, poussant à l’introspection culturelle et à une réflexion sur les codes que l’œil absorbe au musée. Dans le but de mieux saisir sa démarche, j’ai pu poser quelques questions à Patrick Boussignac.

  
Judith and Holopherne, (Private collection-Paris) 146x114 cm



Rhinomachie N°2, 165x130 cm

-Pourriez-vous brièvement décrire votre parcours artistique ?

Après une formation initiale en arts appliqués, j'ai reçu l’enseignement de « peintres de la Réalité », spécialistes du trompe l'œil et des techniques anciennes, tels que Henri Cadiou, Claude Yvel, Nadine Leprince, etc. Puis, j’ai fait la rencontre de Gérard Di Maccio, ce qui m’a entrainé vers la peinture fantastique durant une courte période. Je me suis également intéressé à la création d’affiches, à l’illustration de presse et à la Bande dessinée. Néanmoins, si ces expériences ont été formatrices,
je suis un peintre avant tout et j’ai rapidement choisi de développer mon propre univers pictural.


Saint Just, (Collection particulière –Thionville)  61x50cm


Hypnosia, (Collection Theatre Mogador -Paris) 130cmx 86 cm


-J'ai remarqué divers aspects de la peinture classique agencés de manière innovante dans vos toiles. Puisez-vous votre inspiration auprès de courants, de styles ou d'artistes particuliers ?

Bien sûr, mais souvent de manière inconsciente, sauf évidemment dans ces dernières  toiles où je m'inspire effrontément de Mondrian, disons que je le prolonge. Néanmoins, mon inconscient est tellement "imbibé" par les  centaines  d'heures que j’ai passé dans les  musées que ma main ressort tôt ou tard ce qui m'a  ému ou impressionné.




Running lady, (Collection privée –Kazakhstan) 116cmx140 cm




Starting block lady (80F) (Private collection.Avenue Foch Paris)




Praying lady, ( collection privée Stuttgart) 100x81cm  


-Pourriez-vous détailler les principales techniques que vous employez ?

J’emploie la technique la plus classique du monde: l’esquisse à la tempera. Je réalise ensuite les finitions à la peinture à l'huile, grâce à laquelle je réalise des effets d’empâtements ou de glacis.


Le siège de la Rochelle, 195x130 cm


Vahiné renaissance, (Youkoulélé maid) 100x81 cm


Quelle importance accordez-vous à la figuration ? Vous inspirez-vous de personnes, de photos ou bien est-ce-que les personnages que vous réalisez sont issus de votre imagination?

J'ai la chance d'avoir un don pour le dessin et d’avoir exploité ce don en travaillant beaucoup. La figuration réaliste possède, pour moi, une importance particulière parce qu’elle est accessible et esthétique. De plus, ce style permet de montrer ma maîtrise technique. Chaque  toile demande un travail de préparation important : recherche de documentations, photos, ambiance colorée, position des personnages etc. Je réalise donc des croquis préliminaires, néanmoins mes toiles sont des reflets de ma vision personnelle et comportent une partie d’accidentel.



Le Vol d Icare, (Collection privée Metz) 146x114cm


L’Offrande, 195x130 cm

-J'ai pu remarquer que vous prenez souvent le parti intéressant d'articuler plusieurs identités culturelles autour de thèmes classiques. Quelle importance revêt pour vous ce type de représentation et comment choisissez-vous ces iconographies?

Tout se fait par association d'idée, par métonymie. Je cherche des points communs entre les mythes de différentes religions, des jonctions entre diverses cultures. Par croisement, je crée des mises en scènes confrontant différents imaginaires. Ce procédé offre un certain recul, qui permet d’envisager ces thèmes avec un œil nouveau et de questionner les identités.

 


The truth, 100x100 cm


The Bermuda triangle, 130x162cm


Noli me Tangere  (the Dalit/the untouchable ), ( Private collection Stuttgart) 130cmx160 cm


De ces renouvellements résultent des scènes fantastiques qui rompent brutalement avec les codes représentatifs de l’histoire de l’art et interpellent l’œil de l’amateur d’art. Les toiles de Patrick Boussignac sont emplies d’une multitude de références artistiques et d’analogies culturelles qui s’entremêlent pour créer de nouvelles iconographies par lesquelles l’artiste compose sa propre mythologie.

J’invite vivement le lecteur à visiter la page web de Patrick Boussignac, où l’artiste présente ses toiles et les propose à la vente.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire