14/09/2014

Ksenya Symonova, transcrire les émotions par le sable

Le romantisme slave des œuvres de sable de Kseniya Symonova (en ukrainien : Ксенія Симонова) transporte le spectateur dans un monde à la fois mélancolique, sublime et percutant. L’artiste ukrainienne, née en 1985 à Evpatoria, réalise des films d’animation en live ou stop motion à partir de motifs de sable en mouvements, grâce auxquels elle raconte des histoires très diverses, s’inspirant d’événements réels ou fictifs. Si la technique de l’animation de sable n’est pas particulièrement innovante (voir Gisèle Ansorge et Nag Ansorge, en Suisse) l’univers personnel de Kseniya est particulièrement onirique et ses vidéos sont emplies de sentiments forts, qui touchent profondément le spectateur.


2012 – Performance at St.Sophia Square in Kiev


                           

« Holy Doctor » ou « СвятойВрач« (2013)


Path to Peace” ou “Путь к Миру”


« Northen Wind,my friend » ou « Северный Ветер,мой друг »

L’artiste a développé ce projet d’art performance avec son mari, Igor Psakar directeur de théâtre et éditeur, qui cherchait un concept de nouveau théâtre. Kseniya, consciente de la difficulté de réalisation avec du sable comme matériau de dessin, se rend rapidement compte que le sable de plage ou de rivière est trop inconfortable pour l’animation. Igor découvre alors un groupe de géologues qui vend un sable volcanique très onéreux sur internet et cède son matériel d’impression pour acheter 3 kg de ce sable, qui s’avère convenir parfaitement pour la performance et que l’artiste qualifie de matériel « le plus académique dans le monde ». L’artiste s’entraine alors pendant plusieurs mois et commence une impressionnante série de films d’animation de sable.


ДеньрожденияСказки-The Birthday of the Fairy-Tale


Happy New Year! Ксения Симонова: С Новым Годом!


« Endangered Species » by Esperanza Spalding and Kseniya Simonova

Grande gagnante de l’émission ukrainienne « L’Ukraine a un incroyable talent » en 2009, Kseniya a ému le jury en réalisant notamment pour la demi-finale une histoire de 8 minutes mettant en scène un jeune couple séparé lors de la Seconde Guerre mondiale. La jeune femme et le fils attendent le père qui ne revient pas de la guerre. Finalement, il apparaît à leur fenêtre et les regarde avec amour, apportant une note d’espoir. Si aucune émotion n’est perceptible sur le visage de l’interprète, dont les gestes sont vifs et fluides, le public fond en larmes et dès qu’elle a terminé sa performance, elle reçoit une ovation: 



Elle s’est distinguée lors de la finale, qu’elle remporte en réalisant l’histoire d’un fils qui réussit socialement et qui oublie ses parents. En un seul jour les vidéos de l’émission ont été visionnée plus d’un million de fois et en un an, plus de 25 millions de fois:


Néanmoins elle ne s’arrête naturellement pas là et continue sa production d’œuvres. Le 26 avril 2011, elle crée notamment une animation conçue pour un mémorial commémorant le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, organisé à Rotterdam. Cette vidéo, qui a affecté un nombre de personne considérable en Ukraine et en Biélorussie, où le souvenir du désastre est encore très présent, ne peut laisser indifférent :


Чернобыльская катастрофа.Chernobyl disaster
La production impressionnante d’animations de sable de Kseniya est entièrement disponible sur sa page web et j’engage le lecteur à la visiter pour découvrir plus en profondeur cet univers unique et fascinant: http://simonova.tv/en/

Adèle Tilouine

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire