24/09/2014

L’exposition Arbres et Villes de Céline Bédat





Paris sous la pluie, acrylique, collage et encre, 35x35cm

Céline Bedat expose actuellement à la galerie Bansard (du 11 au 27 septembre) une trentaine de toiles réalisées grâce aux techniques de la peinture acrylique et du collage. La plupart de ses œuvres sont composées à partir de fragments  de photographies qu’elle réorganise et transforme pour en offrir une nouvelle vision, semi-figurative et parfois presque abstraite. L’agencement  de ses travaux dans la galerie évoque  des extraits de carnets de voyages, témoins d’une vision positive et d’un travail approfondi autour de l'articulation entre nature et culture. 


Arbre Blanc, acrylique, collage et encre, 120x160cm



Taxis, acrylique, collage et encre, 50x50cm

L’artiste s’inspire de différents paysages urbains dans des villes telles que Paris, Venise, New York ou encore Beyrouth pour explorer la place qui revient à l'arbre, comme élément de jonction entre nature et culture. Les thèmes de l’arbre et de la ville sont ici déclinés de manière très variée. Mais, de manière remarquable, Céline Bedat conjugue leurs caractères communs qu'elle traduit en lignes verticales dynamiques et d’une grande profusion de couleurs. Elle restitue d'un même élan le pouvoir de sidération du paysage urbain comme de l'espace forestier, tout en soulignant, à la manière impressionniste, les atmosphères et les sensations qui nous y emportent.


Les toits de Paris, acrylique, collage et encre, 36x36cm



Arbre rouge 1, acrylique, collage et encre, 100x81cm

Nombre de ses œuvres affichent une ligne de partage. Comme déchirées, entre deux visions d'un même paysage, urbain ou sylvestre, les toiles de Céline Bedat sont oxymoriques. Par  la dualité qu'elles instillent au coeur de l'impression, elles invitent ainsi non seulement au voyage mais aussi à l’évasion hors d'une vision ou d'une perception unique et convie le spectateur à se perdre dans la contemplation de ces espaces fracturés, familiers ou exotiques, réels et imaginaires.


Beyrouth, acrylique, collage et encre, 40x40cm

J’engage vivement le lecteur à visiter l’exposition Arbres et villes mais aussi à se renseigner plus avant sur le travail très séduisant de Céline Bedat en se rendant sur son site web : http://www.celine-bedat.com/


Aucun commentaire :

Publier un commentaire